Build Back Better World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Build Back Better World parfois aussi appelé B3W une initiative économique prévue par les États-Unis et annoncée au préalable dans le cadre du Groupe des Sept (G7) en juin 2021 à Carbis Bay, en Angleterre. Cette initiative américaine est conçue pour fournir une alternative au projet de la Nouvelle route de la soie lancé par la Chine, pour le développement des infrastructures des pays à revenu faible ou intermédiaire. Elle associe l'ensemble des pays du G7, et vise à la création d’un fonds doté de 600 milliards d'euros.

Objectif : financer des projets d’infrastructures dans les pays en développement, notamment en Afrique, pour combler un besoin d'investissement estimé à 40 000 milliards d'euros dans l'ensemble de ces pays en développement[1],[2],[3],[4],[5].

A group of leaders politique autour de la table
principaux leaders politique du G7 en Angleterre

Objectifs[modifier | modifier le code]

Dirigée par les États-Unis, l'initiative vise à financer 600 milliards de dollars d'investissements dans les pays en développement d'ici 2035[6].

L'initiative vise à catalyser le financement d'infrastructures de qualité du secteur privé et encouragera les investissements du secteur privé qui soutiennent « le climat, la santé et la sécurité sanitaire, la technologie numérique, ainsi que l'égalité des sexes et l'égalité ».

L'initiative s'appuie sur le réseau Blue Dot, collaboration lancée en 2019 entre les Etats-Unis, l'Australie et le Japon qui vise à construire un réseau mondial grâce à un financement basé sur des prêts pour construire des routes, des ponts, des aéroports, des ports, des centrales électriques. Build Back Better World consiste ainsi en une extension de ce cadre de coopération existant à l'ensemble des pays du G7, mais aussi à d'autres démocraties telles que la Corée du Sud et l'Inde[7].

En effet, désireux d'impliquer leurs alliés dans la rivalité stratégique qui oppose les États-Unis à la Chine, Joe Biden a convaincu l'ensemble G7 de participer à Build Back Better (B3W, Reconstruire le monde en mieux en français). L'initiative doit couvrir l'ensemble des pays en développement, de l'Afrique à l'Asie en passant par l'Amérique du Sud. Un domaine dans lequel la Chine dispose d'une avance importante, puisque la Banque Asiatique d'Investissements pour les Infrastructures aurait financé pour 838 milliards de dollars d'investissement entre 2013 et 2021[8].

Pour combler ce retard important, l'initiative repose sur les orientations suivantes :

  • Un partenariat axé sur les valeurs.
  • Une bonne gouvernance et des normes solides.
  • Une initiative respectueuse du climat.
  • Partenariats stratégiques.
  • Mobiliser les capitaux privés via le financement du développement.
  • Accentuer l’impact des finances publiques multilatérales[6],[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. 2022.https://www.jeuneafrique.com/1360814/economie/infrastructures-africaines-quand-le-g7-sen-mele/
  2. Courrier international, « Économie. Le G7 fait front commun pour contrer la nouvelle “Route de la soie” chinoise », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. https://www.zonebourse.com/amp/actualite-bourse/Avec-la-Chine-en-point-de-mire-Biden-prevoit-un-engagement-de-150-millions-de-dollars-envers-les-di--40421299/
  4. « G7 : le plan mondial sur les infrastructures au coeur des débats », sur capital.fr, (consulté le ).
  5. a et b (en-US) The White House, « FACT SHEET: President Biden and G7 Leaders Launch Build Back Better World (B3W) Partnership », sur The White House, (consulté le )
  6. a et b (en) « Le président Biden et les dirigeants du G7 lancent le partenariat Build Back Better World (B3W) », sur United States Department of State (consulté le ).
  7. (en) « Policy Analysis », sur Middle East Institute (consulté le )
  8. James Kynge, « China grants billions in bailouts as Belt and Road Initiative falters », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )